Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


1.5.7 Les études paysagères

Plan de la page

Une démarche esthétique

– Si l’on se réfère à la définition première du paysage, « partie de pays que la nature présente à un observateur » (dictionnaire Le Robert), la notion de paysage est intrinsèquement liée à l’idée de nature. Cette définition a un sens extensif aujourd’hui, puisque, pour prendre un exemple, des concepteurs parlent volontiers de paysage urbain alors que parfois la nature y occupe peu, sinon pas de place.

Pour le paysagiste, l’arbre et plus généralement la végétation, sont des éléments faisant partie d’un ensemble plus vaste : le jardin, la ville, un territoire, etc. Son rôle, dans les premières étapes d’un projet, consiste à analyser les composantes majeures...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.