Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


1.1.3 Les typologies

Plan de la page

En raison de la diversité des types d’espaces paysagers (du jardin privé à la base de loisirs, par exemple) et dont la part végétale peut varier de 25 % (et moins encore) à 100 % de la surface de l’aménagement, il paraît important de définir une typologie. Elle permet en outre de repérer les principales caractéristiques afin d’aider à définir les enjeux qui sont liés à l’aménagement de ces espaces.

Une typologie très précise établie par la Fédération française du paysage (FFP) peut être un outil d’aide, dès le début des études de projet, à l’évaluation de budgets (création et entretien) et au choix du ou des concepteurs selon les niveaux...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.