Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


2.7.3 Adaptation à des conditions non améliorables

Plan de la page

En règle générale, les plantes annuelles doivent être implantées dans des sols (pleine terre) ou des substrats (contenants) fertiles. Les sols seront donc amendés pour améliorer la fertilité physique (la porosité), la fertilité biologique (matière organique) et la fertilité chimique (engrais).

C'est absolument nécessaire pour ces plantes qui doivent exprimer tout leur potentiel dans un cycle de végétation relativement court (6 à 8 mois).

Lorsque les améliorations ne sont pas possibles, il faut se limiter aux espèces adaptées ou tolérantes aux conditions difficiles du site. Soit :

  • sols carbonatés.

  • sols secs.

  • situations ombragées.

  • bord de mer.

...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.