Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


1.5.4 Les documents géologiques et géomorphologiques

Plan de la page

Définition de la géomorphologie

– La géomorphologie est la science qui étudie de façon descriptive et explicative les formes du relief terrestre, leur genèse, leur évolution dans le temps et leurs relations dans l’espace. Elle étudie également les formations superficielles (comme le sol et le sous-sol) qui résultent et témoignent de l’évolution du relief.

La carte géomorphologique est le document de synthèse de l’étude des formes et des formations associées. Elle représente la structure du relief, les formations superficielles corrélatives de son évolution et leur dynamique de mise en place.

Définition de la géologie

– La géologie analyse l’environnement physique dans lequel nous vivons en travaillant sur...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.