Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


4.1.5 La gestion des contraintes

Plan de la page

Trois types de contraintes

– Le végétal est un organisme vivant. Son utilisation est donc délicate, et la création paysagère devient avant tout un exercice complexe de gestion des contraintes permettant de trouver le meilleur rapport entre les objectifs esthétiques et financiers d’un projet.

Le jardinier ou le concepteur doit, pour la réussite de son projet, assimiler une multitude de données et, sur la base d’acquis mélangeant le savoir scientifique et l’intuition (le savoir-faire), proposer un projet végétal qui dépassera les contraintes imposées par le site. Les principales contraintes qui s’imposent à tout concepteur sont d’ordres :

  • technique ;

  • juridique et administratif ;

  • financier.

...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Espaces Paysagers" :

Faire un Essai gratuit

Espaces Paysagers

Espaces Paysagers

Réussissez pas à pas vos aménagements paysagers.

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.