Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


6.2.2 Le drainage

Une opération qui n’est pas obligatoire

– Le drainage d’un sol est une opération qui consiste à faciliter l’évacuation de l’eau en excès dans un terrain trop humide. Il est le plus souvent relié à un réseau plus important. Le drainage n’est pas une opération obligatoire : il est fonction notamment de la perméabilité des sols, des modalités d’arrosage et du climat.

Maîtriser l’excès d’eau

– L’excès d’eau permanent ou temporaire peut entraîner un certain nombre d’inconvénients, en particulier l’asphyxie racinaire et des difficultés de reprise de la végétation. Dans le cas de sols à texture très argileuse par exemple, ou en cas de nappe proche, envisager un drainage...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.