Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


12.7.3.0 Le cas particulier de cohabitation des arbres et des réseaux en milieu urbain - Introduction

En zone urbaine et périurbaine ou en accompagnement de voirie et lignes ferroviaires, l'arbre ou les autres végétaux ne sont pas dans leur environnement naturel et si l'on excepte certains parcs et jardins et les espaces boisés d'origine conservés et protégés ou les réseaux sont en général absents, il est rare que la cohabitation entre ces entités se fasse de façon harmonieuse.

Il s'agit bien ici de trouver les compromis entre le végétal qui est un être vivant avec son cycle de vie propre qui respire, grandit, se nourrit et meurt aussi parfois et les réseaux composés de minéral et de matières composites sensibles contenant des fluides, des gaz, des courants énergétiques (champs électriques et magnétiques) et des polluants potentiels (métaux lourds, composites...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Espaces Paysagers" :

Faire un Essai gratuit

Espaces Paysagers

Espaces Paysagers

Réussissez pas à pas vos aménagements paysagers.

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.