Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


11.4.1 L'adaptation des plantes à la sécheresse

Plan de la page

I - Le stress hydrique

Origine et conséquences du stress hydrique

– Le stress hydrique se produit lorsque les racines ne peuvent plus alimenter en eau les feuilles à cause de l'insuffisance des réserves du sol.

Cette carence se traduit au niveau foliaire par la fermeture des stomates afin de stopper la transpiration. Cela entraîne l'arrêt de l'absorption du CO 2, il n'y a plus de photosynthèse pour nourrir la plante qui alors ralentit, puis arrête sa croissance.

Visuellement, le manque d'eau se manifeste par un enroulement et un flétrissement des feuilles conduisant au bout d'un certain temps à la mort des plantes si le sol n'est pas réalimenté en eau par la pluie ou par arrosage.

...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Espaces Paysagers" :

Faire un Essai gratuit

Espaces Paysagers

Espaces Paysagers

Réussissez pas à pas vos aménagements paysagers.

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.