Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


3.3.1 Un cadre réglementaire et conventionnel

Conserver, protéger et gérer les espaces naturels et paysagers

– La notion de patrimoine, en terme d’aménagement du territoire, suppose d’emblée un cadre juridique qui permet de conserver, de protéger et de gérer les espaces naturels et paysagers. Ainsi, il existe un ensemble de mesures issues de diverses réglementations françaises, européennes et mondiales : protection de la nature, législation forestière, législation de la chasse et de la pêche, urbanisme, droit de la propriété, protection des sites culturels et historiques, etc.

Un engagement de l’État et des collectivités locales

– En France, et d’une manière générale, lorsqu’ils ont acquis la propriété d’espaces verts boisés ou...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.