Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


4.2.6 La jardinière

Définition de la jardinière

– La jardinière est apparue avec la notion de permettre la mobilité. Ainsi, en remontant l’histoire, on peut citer les bacs à orangerie apparus sous Louis XIV, caisses en bois recevant les agrumes qui devaient être rentrés en hiver en orangerie. La jardinière est donc généralement un équipement de type mobilier constitué par un contenant et un contenu végétal.

Le contenant peut avoir les formes les plus variées (généralement carré ou rectangulaire, mais aussi rond, triangulaire…), de dimension variable (mais devant être en rapport avec le contenu et l’idée qu’il peut être déplacé, donc manutentionné), en divers matériaux (béton, bois pour la plupart, mais aussi fonte d’acier,...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Espaces Paysagers" :

Faire un Essai gratuit

Espaces Paysagers

Espaces Paysagers

Réussissez pas à pas vos aménagements paysagers.

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.