Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


4.2.8 Le rond-point

Définition du rond-point

– Le rond-point est un équipement de voirie permettant une gestion plus fluide du trafic routier et une meilleure sécurité de l’automobiliste dans le cas du croisement de plusieurs routes. Il est constitué par un cercle plus ou moins grand (en fonction du gabarit des routes et de la place disponible) au centre et de voies d’accès laissant généralement des délaissés. Le cercle central et les délaissés accueillent généralement une végétalisation.

Positionnement du rond-point

– Cet ouvrage se généralise et répond à deux objectifs :

  • objectif principal : la mise en sécurité de carrefours ;

  • objectif secondaire : la création d’une...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.