Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


2.11.3.3 Ruisseaux, cascades

Ces éléments décoratifs ne se conçoivent dans une composition paysagère que sur terrain en pente, en pelouse ou en prairie.

La dénivellation doit être douce pour les ruisseaux et si elle est relativement forte, les cascades s'imposent avec un minimum de trois niveaux.

L'imperméabilisation du fond et des parois est assurée par une bâche en matériau synthétique (résine ou polyesther).

Le fonctionnement est assuré par une pompe immergée au point bas faisant remonter l'eau jusqu'au sommet par un tuyau implanté sous la bâche.

Les rives peuvent être agrémentées de gros cailloux et rochers.

Les plantations d'épaisseurs variables le long des rives laissent par intervalles le gazon aller jusqu'au bord.

Selon le degré d'humidité des abords...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.