Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


12.4.8 Fabrication de mélanges terre/pierre

Utilisation de mélanges terre/pierre

– Pour la plantation d'arbres en milieux hostiles, imperméabilisés en surface ou compactés en profondeur (parkings, trottoirs), on utilise depuis quelques années les mélanges terre/pierre pour lesquels on a des références très positives depuis quelques décennies en Allemagne et aux États-unis (les plus anciennes ont vingt-cinq ans en France).

Principe

– Il s'agit de réaliser un milieu :

  • qui conserve sa porosité malgré les usages défavorables du site : circulation et stationnement de véhicules sur des surfaces compactées et/ou imperméabilisées ;

  • qui assure le bon fonctionnement (capacité à nourrir la plante) et un bon développement (ancrage)...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Espaces Paysagers" :

Faire un Essai gratuit

Espaces Paysagers

Espaces Paysagers

Réussissez pas à pas vos aménagements paysagers.

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.