Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


4.2.2 La friche jardinée

Définition de la friche jardinée

– Si le concept de jardin à la française marque le xviiie siècle, la friche jardinée appartient à la fin du xxe siècle. Les friches jardinées sont des espaces essentiellement végétalisés à partir d’espèces naturelles spontanées ou introduites, mais donnant un effet de nature. L’entretien est généralement sommaire (ou qualifié d’extensif), visant à maintenir l’accès au lieu, à garantir la sécurité de l’usager et parfois à protéger une flore et une faune d’intérêt. Le renouvellement végétal est principalement fondé sur une dynamique naturelle avec un minimum de replantation. Ces espaces sont généralement composés...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.