Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


4.2.3 Le parc urbain et périurbain

Définition du parc urbain

– Situé en ville, de surface moyenne ou importante, clos le plus souvent (avec des horaires d’ouverture), le parc urbain accueille un large public. Les parcs urbains, considérés comme des parcs de proximité par les riverains, sont aussi des espaces attractifs qui présentent un intérêt particulier, et que d’autres usagers fréquentent occasionnellement, lors de sorties hebdomadaires par exemple. Ce sont des espaces dédiés à la découverte de la nature (maison des parcs, serres, roseraies, jardins thématiques) qui peuvent proposer des activités particulières (promenades en poney pour enfants, cours de jardinage, manège ou stands forains, etc.) et qui sont souvent équipés de buvettes, restaurants, cafés, etc.

Définition...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.