Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


4.3.1.1 Cohérence entre choix paysagers et techniques

Le choix des espaces à planter

– Il se fait lors de l’élaboration de l’avant-projet. Il est effectué par le concepteur (architecte, paysagiste, BET) qui peut tenir compte de l’avis du maître d’ouvrage et/ou du service technique futur gestionnaire. Cet avis peut être mentionné dans le programme du projet.

À ce stade, le choix est basé essentiellement sur des critères esthétiques (forme, couleur…). Il peut également tenir compte du culturel et de l’historique de l’environnement du projet. Les maîtres d’ouvrage public consultent de plus en plus les citoyens pour les plantations de rues, de parcs et jardins de proximité et dans le cadre de la démarche des jardins partagés de quartier.

La pertinence de choix

– Elle doit être vérifiée...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.