Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


4.1.3 Les palettes végétales

Plan de la page

La classification botanique

– La classification botanique, normalisée selon le Code International de Nomenclature Botanique, est couramment employée pour désigner un végétal et le rattacher à une famille. Cependant, cette classification n’est pas suffisamment adaptée à l’objectif recherché par le concepteur d’un espace, et de nombreux ouvrages proposent des classifications suivant des critères écologiques (plantes d’ombrage, résistants à la sécheresse, adaptés sur sol calcaire, toxiques, etc.), mais abordent rarement la question suivant des objectifs paysagers fixés.

Choix de la palette végétale

– Le concepteur doit donc pouvoir établir des ensembles cohérents de végétaux (ou « palettes végétales »)....

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.