Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


12.7.3.2 Rappel du concept de voirie plantable

Plan de la page

I - Contraintes

Il s'agit ici de définir dans la phase de conception d'une voirie nouvelle les minimas requis pour implanter des arbres d'alignement ou des groupes d'arbres dans des conditions acceptables pour leur développement.

La contrainte première est de prévoir l'emprise au sol et le volume de terre c'est-à-dire l'espace souterrain nécessaire au développement des arbres jusqu'à l'âge adulte :

Le fascicule 35 « Aménagements paysagers, aires de sports et de loisirs de plein air » du cahier des clauses techniques générales des marchés publics de travaux classe ainsi les milieux d'implantation.

« Sont classés dans « milieu favorable » les sites de plantation présentant simultanément...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.