Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


2.12.0 Les fougères - Introduction

Préambule

– Les fougères sont des plantes qui ne fleurissent pas et qui sont uniquement décoratives par leur feuillage. Vivant à l'état naturel dans des sous-bois humides, elles ont besoin d'une exposition ombragée et d'un sol frais, humifère et acide.

Ce sont les situations et conditions qu'il faut leur donner dans les aménagements paysagers pour qu'elles puissent s'y développer.

Les fougères tolérant le soleil, la sécheresse et le calcaire sont l'exception qui confirme la règle.

En pépinière, on cultive des espèces rustiques, indigènes ou venues d'ailleurs. Quelques-unes plus sensibles au froid comme les fougères arborescentes ne peuvent être plantées que dans les régions à climat doux et humide comme la zone côtière de la Normandie,...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.