Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


1.3.2 Les études préliminaires

Plan de la page

La nécessité d’études préalables et leur contenu

– Intervenir sur un espace public met en jeu de nombreux paramètres découlant des caractéristiques de cet espace. En effet, qu’il soit un lieu de rencontre ou de représentation, un lieu fonctionnel ou d’ornementation, un lieu d’appropriation collective ou le reflet d’une réalité sociale, l’espace public s’identifie toujours à partir des usages qui en sont faits (marché, café, parking, terrain de sports, espace de jeux, etc.). Pour comprendre comment fonctionne un espace public, il faudra donc se demander :

  • quelle est sa fonction ?

  • qui en sont les usagers ?

  • de quelle manière il est fréquenté ?

  • quelles sont les heures et les périodes...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.