Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


3.8.3 Les géotechniciens spécialistes et cabinets d'ingénierie géotechnique

Plan de la page

I - Géotechniciens

A - Définition générale

Le géotechnicien est un terme généraliste qui désigne celui qui prend commande d'une étude, la réalise et en établit les conclusions. Dans la réalité, il n'y a pas un mais plusieurs métiers associés à la géotechnique ayant chacun sa spécialisation et regroupés au sein de cabinets d'étude plus ou moins importants.

Si l'on excepte le titre d'ingénieur en génie civil de la fonction publique ou du privé et ses compétences reconnues en la matière, il n'existe pas de cursus diplômant unique menant à une maîtrise de géotechnique. L'étendue des connaissances en géologie,...

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.