Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.5.1 Activité physique et santé au travail dans le BTP

Les TMS, principales maladies professionnelles

Le travail physique, plus ou moins dur, habituel ou occasionnel, reste une réalité dans le monde du travail. Il est une source potentielle de troubles musculosquelettiques (TMS) au sens large du terme, et donc une cause possible de maladies professionnelles (MP) ou d'accidents du travail (AT).

Première cause de MP, les TMS représentent près de 3/4 des MP reconnues et ce nombre s'accroît d'environ 20 % par an depuis 10 ans. Les ouvriers du BTP sont soumis à des contraintes physiques plus importantes que les ouvriers des autres secteurs d'activité : intempéries, vibrations main-bras, travail debout, déplacements à pied, postures pénibles (travailler bras en l'air, à genoux ou en torsion).

Les TMS dans le BTP

D'après l'enquête SUMER 2003,...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !