Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


12.5.2 La chrono-analyse

Quelques repères sur la mesure du temps de travail

L'homme veut obtenir un travail fini avec un minimum de fatigue et de temps, c'est pourquoi il a toujours voulu étudier le temps en vue d'optimiser son travail, une tendance qui s'est amplifiée à partir du XVIIIe siècle. Le découpage des opérations en tâches élémentaires facilement quantifiables et facilement ordonnées a commencé avec Léonard de Vinci et s'est développé avec Jean-Rodolphe Perronet.

Début XXe siècle, dans les bureaux des méthodes en train de se développer, le chronomètre est devenu un outil indispensable. Rappel historique : c'est Frederick Winslow Taylor (1856-1915), chef d'équipe à la Midvale Stell Compagny et alors âgé de 25 ans, qui initie la démarche...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !