Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


11.3 Accord national relatif au travail de nuit dans le BTP

Un accord attendu dans les professions du BTP

Le travail de nuit a toujours posé des problèmes pour la main-d'œuvre, du manœuvre au chef d'établissement ou au directeur de travaux sur un chantier du BTP, qu'il soit de travaux neufs, de maintenance ou encore de réparation.

Dans les travaux neufs, il s'agit la plupart du temps du bétonnage de tablier de pont qui peut durer jusqu'à quatre jours complets. Il s'agit là de travaux neufs, mais on peut également rencontrer le travail de nuit dans les arrêts de tranche de centrale nucléaire, ou dans les transformations de site industriel qui doivent se dérouler pendant l'arrêt pour congés.

Étude de l'accord

Un accord « pour l'ensemble de la branche » était souhaité par tous. Les partenaires sociaux ont enfin préparé...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !