Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


9.6.3 Protections des articulations

Réalité des affections périarticulaires dans le BTP

Bien qu’aucune obligation n’existe pour le port de protection des articulations (aucune norme), les affections qui résultent d’une agression de ces articulations sont graves.

Les articulations comme les genoux, les coudes, les poignets sont sujettes à des affections reconnues comme maladies professionnelles. Ces affections sont regroupées dans le tableau 57 des maladies professionnelles indemnisables : « Affections périarticulaires provoquées par certains gestes ou positions de travail ».

Les statistiques éditées par la CNAM indiquent qu’en 1988, le nombre de cas d’affections périarticulaires réglées était de 978. En 1998, ce nombre est passé à 8 815, soit une augmentation de 900 % en...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !