Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


8.6.9 Les tombereaux et les moto-basculeurs

Plan de la page

Le décret n° 98-1084 du 2 décembre 1998 a fait évoluer la réglementation sur les engins de chantier. L'utilisation des engins doit aujourd'hui répondre à de nombreuses règles se rattachant au choix, à la maintenance et aux vérifications du matériel, à la formation à la conduite du personnel.

Ce chapitre contient les « bonnes pratiques » en matière de conduite, même si les préconisations des fabricants contenues dans la notice d'instruction remise avec l'engin restent la référence pour la conduite d'un engin donné. Le chef d'entreprise se voit également dans l'obligation de rédiger, si besoin, des consignes particulières.

L'étude des accidents concernant les tombereaux et les moto-basculeurs font naître la volonté d'améliorer...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !