Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.11 Lumière et santé

« Fiat lux, et lux fuit »

Remède pour les uns et source potentielle de maladies pour les autres, nous entretenons une relation particulière avec l'astre solaire tout au long de notre vie. Lorsque nous manquons de la lumière naturelle et bienveillante du soleil l'hiver, nous pouvons souffrir de trouble affectif saisonnier ou TAS. Ainsi, 90 % des personnes interrogées sur un échantillon représentatif de la population du Maryland (Kasper S. et al., 1989) avaient déclaré une variation de leur humeur au cours de l'année. On constate également un abus d'alcool chez les personnes souffrant de TAS. Quand nous avons su domestiquer le soleil grâce à l'invention de la lumière artificielle, nous sommes passées à une espèce diurne ayant une vie de noctambule que ce soit par choix ou non (travailleurs...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !