Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


6.1 Analyse des risques propres

Plan de la page

I - Introduction

Définition des risques propres et utilité de leur analyse

Les risques propres sont les risques que l’entreprise fait courir à son propre personnel en fonction des travaux qu’elle exécute.

L’analyse des risques propres doit tout d’abord s’effectuer a priori, c’est-à-dire avant qu’ils n’existent. Cette analyse faite par l’entrepreneur permettra, en corrélation avec le PGC, d’établir le PPSPS avec les mesures de prévention retenues.

Le coordonnateur de conception peut également utiliser cette méthode pour élaborer le PGC et le DIUO, la base de la méthode étant la même que celle employée pour l’ordonnancement.

Décomposition...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !