Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


10.6 Aération, ventilation et climatisation

Plan de la page

L’aération, la ventilation et la climatisation obéissent à des règlements très précis.

La directive 89/391/CEE du 30 novembre 1989 concerne les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour les lieux de travail, qu’ils soient déjà utilisés, ou qu’ils le soient pour la première fois.

La France a une réglementation très précise sur ce sujet, qui figure dans le Code du travail et dans le Code de la santé publique.

Cette réglementation crée des obligations pour le maître de l’ouvrage propriétaire des locaux à destination industrielle ou commerciale, et pour le chef d’établissement qui utilise ces locaux dans des conditions bien déterminées.

Cas des bâtiments neufs et...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !