Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.4.0 Santé au travail – santé publique : une synergie entre le suivi post-professionnel et la prévention secondaire des cancers dans le BTP - Introduction

Plan de la page

I - Introduction

Quelques chiffres sur le cancer en France

En 2004, les cancers représentent la première cause de mortalité en France, soit 30 % des décès, juste devant les maladies cardio-vasculaires (29 %). Le cancer est la première cause de mortalité chez l'homme (34,5 %) et la seconde cause chez la femme (25,2 %). Si la prise en charge médicale et curative relève de l'action pluridisciplinaire des professionnels de santé, le volet prévention en général et dépistage en particulier (souvent sous-estimé) relève d'une action coordonnée de divers professionnels, institutions et associations.

D'après les registres du réseau FRANCIM, l'incidence ou le nombre de nouveaux cas de cancer en 2005...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !