Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

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7.8.7 Points de réglementation concernant la conduite

Contexte

Le nombre d'accidents relevant du risque routier est en augmentation cette année, alors que depuis le début du xxie siècle il était en diminution chaque année.

Ce risque est donc une réalité et est très important dans le secteur du BTP. Il est lié aux conditions d'utilisation des VUL (véhicules utilitaires légers), nombreux dans les PME. Lorsqu'il s'agit d'un véhicule de l'entreprise, la responsabilité de l'employeur est potentiellement engagée, jusqu'à la faute inexcusable. Le chef d'entreprise doit être conscient des postes les plus exposés et il doit prendre des mesures adaptées afin d'assurer la conduite en sécurité.

Remarque

Les chefs d'entreprise ont tout intérêt...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !