Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.9.6 Le référentiel ILO-OSH

Définition

Ce référentiel est publié par le BIT (Bureau international de travail) qui est l'organe de publication de l'OIT (Organisation internationale du travail). L'OIT est basée à Genève. La protection des travailleurs contre les maladies et les lésions liées au travail fait partie de son mandat historique.

ILO-OSH signifie « International Labour Office - Occupational Safety and Health » et la version actuellement applicable est celle de 2001. Le titre de ce référentiel est « Les principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail ».

Dans l'avant-propos de la norme, l'OIT indique les raisons pour lesquelles elle a missionné le BIT pour que ce référentiel soit conçu et publié :

  • La...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !