Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


9.6.1 Équipements individuels de flottaison

Plan de la page

I - Présentation

Le milieu aquatique, un milieu hostile

Le milieu aquatique est un milieu hostile où les risques sont nombreux : chutes à l’eau par glissage, plans de travail glissants, mouvants et restreints. Les conditions météorologiques peuvent, en se dégradant, générer des risques supplémentaires.

Les accidents par noyade sont peu nombreux, mais il faut savoir que le temps écoulé entre la chute dans l’eau et la récupération doit être très court pour qu’il n’y ait pas de séquelles. Il faut donc faire en sorte que l’accidenté reste à la surface de l’eau.

La réglementation, au travers des normes européennes, est axée sur des exigences pour l’utilisation...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !