Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.4.2 Prendre soin de son dos

Plan de la page

Il y a quelques millions d'années, lorsque certains mammifères se dressaient debout pour tester puis adopter la bipédie, l'aventure de notre dos débuta…

La bipédie permet l'accroissement de notre cerveau, et s'accompagne d'un raccourcissement des membres supérieurs et d'un rallongement des membres inférieurs. Cette bipédie entraîne des contraintes nouvelles et toujours actuelles sur notre rachis cervico-dorso-lombaire. La manutention manuelle des charges et/ou certaines contraintes posturales peuvent être une source potentielle de troubles musculo-squelettiques (TMS) en général et de lombalgie en particulier. Prendre soin de son dos et de sa santé est une aventure de tous les jours, et ceci dès notre plus jeune âge et dès notre réveil…

Par ailleurs, d'après l'enquête SUMER 2003...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !