Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.9 Le travail de nuit : risques et palliatifs

Plan de la page

I - Introduction

Le rythme circadien

Les organismes vivants connaissent des variations périodiques de leur activité. Ces variations sont naturelles et découlent de l'alternance lumière-obscurité due à la rotation de la Terre autour de son axe. Nos fonctions physiologique et psychologique présentent un rythme de 24 heures pour la plupart, appelé, en raison de cette durée, rythme circadien.

Des études ont montré que la vigilance, les performances cognitives, la mémoire, l'efficacité musculaire, l'activité gastro-intestinale, la pression artérielle, la température corporelle sont optimales ou maximales pendant le jour : c'est normalement notre période active.

À l'opposé, la fabrication de graisse,...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !