Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


8.10 Utilisation des drones dans le BTP

Introduction

Les drones civils occupent de plus en plus de place dans notre vie. Présents sur beaucoup de chantiers de travaux publics, couplés à des programmes informatiques auxquels sont reliés des engins asservis, ils permettent l'exécution de travaux dangereux, avec une économie de temps et d'argent.

Une récente enquête dénombre déjà 600 entreprises exploitant en France, pour au moins 200 applications, des drones civils. Longtemps réservés aux militaires, ces engins arrivent dans l'univers du BTP pour des utilisations variées. Ils remplacent notamment les hélicoptères anciennement utilisés et les ballons captifs pour la vision en altitude des chantiers.

Origine de l'utilisation des drones dans le BTP

Les constructeurs et les pilotes ont su transposer une technologie qui s'apparente...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !