Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


6.4.1 Méthode de l'arbre des causes

Contexte

Lorsqu'un incident ou un accident se produit, il faut garder son sang-froid pour analyser les causes objectives d'un tel événement. Ce n'est pas chose facile car les sensibilités, la polémique au lieu de la réflexion, la recherche immédiate des responsabilités sans même essayer de comprendre prennent souvent le pas.

La méthode de l'arbre des causes va aller au-delà des opinions : c'est un moyen d'analyse fine des circonstances ayant conduit à cet événement. Elle va transformer les causes en fait prévisible et de ce fait, permet de dégager des axes de prévention.

  • M. Dumaine, ancien président de l'INRS, définit ainsi l'incident et l'accident : « Si une perturbation rencontre un risque :

    • il y a incident si la personne...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !