Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.3.3 Rappels de physiologie

Plan de la page

I - Ambiances thermiques

Effets des ambiances thermiques

Dans le système constitué par l'homme, l'activité qu'il exécute, les moyens matériels qu'il y emploie et l'environnement du lieu du travail, les effets des ambiances thermiques se distinguent de ceux de la plupart des autres agents physiques par le fait qu'ils ne s'exercent pas seulement au niveau psychosensoriel, comme c'est le cas pour le bruit, les éclairages ou les odeurs, mais que les conditions thermiques influencent directement les mouvements d'énergie de l'organisme et le niveau des températures corporelles dont le maintien à une valeur presque constante est indispensable à l'intégrité fonctionnelle de l'organisme humain.

Cette homéothermie est assurée par la thermorégulation...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !