Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


8.7.1 Maintenance, maîtres d'ouvrage et coordonnateurs

Plan de la page

Introduction

Un ouvrage ne peut résister dans le temps sans qu'il n'y ait des interventions d'entretien et de maintenance. Lorsque ces interventions ne sont pas faites régulièrement, l'ouvrage ne peut plus être exploité et se dirige vers une grande situation de risques pour les utilisateurs.

Cette maintenance est constituée soit de visites de contrôle périodiques du bâti, mais aussi des équipements techniques, ou d'opérations courantes de nettoyage ou d'entretien telles que les opérations de curage, opérations qui peuvent être dans certains cas périlleuses. La directive cadre de juin 1989 concernant la prévention des accidents du travail qui a été suivie de nombreuses directives transposées dans les droits nationaux a montré l'ensemble des problèmes et leur interconnexion. Cela...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !