Sécurité et protection de la santé dans le BTP
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Collection Normes et réglementations

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12.8 Accréditation

Selon l'article 137 de la loi du 4 août 2008, dite Loi de modernisation de l'économie :

« L'accréditation est l'attestation de la compétence des organismes qui effectuent des activités d'évaluation de la conformité ».

Ainsi l'accréditation atteste-t-elle de la compétence d'un organisme à vérifier la conformité à des exigences établies et formalisées. L'accréditation constitue donc un contrôle dit « de deuxième niveau », puisqu'elle vise à contrôler la façon dont opère le contrôleur.

Le recours à l'accréditation est à l'origine, et par essence, de nature volontaire. Cependant, de plus en plus fréquemment, elle tend à se développer dans le domaine réglementaire....

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Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !