Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


6.5 L’évaluation des risques routiers dans l’entreprise

Plan de la page

À la fin du xxe siècle, lorsqu’il se confirma que 65 % des salariés tués par accident de travail ou de trajet l’étaient lors d’accidents de circulation, ce fut un choc dans les entreprises et notamment les entreprises du bâtiment et des travaux publics, où les actions de prévention étaient, depuis de nombreuses années, centrées sur les chutes de hauteur ou de plain-pied, réputées les plus dangereuses, et qui représentaient 33 % des accidents mortels.

Le risque auquel les salariés sont le plus exposés est donc le risque routier. Or ce risque est perçu par l’entreprise comme un risque extérieur, bien qu’elle en supporte les coûts humains, matériels, et les dysfonctionnements qui en résultent. Conduire en mission, en trajet, c’est...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !