Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.25 Entreprise et cannabis

Introduction

L'usage du cannabis tend à se répandre dans la population générale et le secteur du BTP n'y échappe pas. Or la santé et la sécurité au travail de tous les acteurs de l'acte de construire sont une priorité constante et absolue des entreprises. Les métiers du BTP exigent de chacun la pleine possession de ses moyens physiques et une vigilance constante face au risque. La consommation de drogues est un facteur de risque qui peut porter atteinte à l'intégrité physique des salariés mais également de leurs collègues et/ou des tiers présents.

Selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), 41 % des individus âgés de 15 à 64 ans ont expérimenté le cannabis, en 2016 la France était au 1er rang en Europe. 11 % de ces individus...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !