Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


9.4 Protection de la peau et des membres supérieurs

Plan de la page

I - Protection de la peau

Chez un être humain adulte, la surface de la peau est d’environ 1,7 m2. La peau est le siège de nombreuses blessures au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles. Sa protection est donc essentielle, car elle soustrait l’intérieur du corps humain à l’ensemble des perturbations du monde extérieur. La peau empêche la pénétration des microbes, des parasites et des substances toxiques. Les mains étant le plus exposées, elles doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Constitution de la peau

La peau est constituée de trois couches superposées, de l’extérieur vers l’intérieur :

  1. l’épiderme,...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !