Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


6.6.0 L'intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) et les coordonnateurs de conception et de réalisation - Introduction

L'intervenant en prévention des risques professionnels n'est pas rattaché à la coordination SPS. Il existe dans toutes les professions et doit aider, dans le cadre de la pluridisciplinarité, les autres intervenants, notamment les médecins des services de santé au travail dans l'acte de construire pour l'analyse et l'évaluation des risques.

Définition de la pluridisciplinarité

Pour la Communauté économique européenne, la pluridisciplinarité s'apparente aux activités de protection et de prévention des risques professionnels.

En France, il s'agit de la mise en œuvre des compétences médicales, techniques et organisationnelles, de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail (articles L. 241-2 et R. 241-1-1 du...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !