Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.3.1 Classification et détection des termites

Plan de la page

Les termites sont des insectes sociaux vivant en colonies organisées de plusieurs milliers d’individus. Tout comme les insectes coléoptères à larve xylophage, ils sont capables de dégrader les bois morts dans les forêts. Ils appartiennent à l’ordre des isoptères (les reproducteurs possédant deux paires d’ailes identiques) dont les quelque 2 000 espèces répertoriées dans le monde sont principalement réparties dans les régions tropicales et équatoriales, mais aussi dans certaines zones tempérées comme en France ; une cinquantaine d’espèces sont responsables de dégâts du bois en œuvre.

Apprendre à les distinguer et à connaître quelques éléments de leur morphologie, de leur cycle biologique, de leurs conditions de développement...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !