Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


4.2 Exigences de la SPS

Plan de la page

I - La démarche de prévention

La prévention des risques professionnels consiste à mettre en œuvre un ensemble de dispositions dans le but de préserver la santé et la sécurité des salariés, d'améliorer les conditions de travail et de tendre au bien-être au travail.

Il faut donc construire une démarche de prévention tenant compte de chacun des acteurs concernés et des spécificités de l'entreprise : nombre de salariés, moyens mobilisables, organisation de l'entreprise et des travaux qu'elle exécute, sous-traitance, cotraitance, intérim, filialisation, implantation géographique (qui peut être multiple), présence de tiers externes (autres entreprises et leurs travailleurs ou public).

Les 9 grands...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !