Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.1.0 Le point sur l'amiante - Introduction

L'amiante est interdite d'emploi depuis 1997. Ses risques sont connus et mortels, le plus souvent longtemps après l'exposition à l'inhalation des fibres. Il existe deux solutions pour se préserver de ces risques :

  • le retrait de l'amiante ;

  • le confinement de l'amiante.

Il faut que les acteurs de la construction interviennent pour que ces moyens puissent s'appliquer, mais ceux-ci sont aussi exposés au risque.

Le but de ce chapitre est, après un rappel sur l'amiante et ses risques, de montrer les obligations réglementaires de chaque acteur pour appliquer ces deux moyens tout en se protégeant du risque amiante

Amiante : un matériau très connu

L'amiante est un matériau aux multiples qualités ; massivement utilisé, il s'est révélé...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !