Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.5.0 Les mémos conseils du médecin du travail - Introduction

« Hygiène et sécurité » a été la dénomination pour la sécurité de l'homme au travail et ses conditions de travail jusqu'aux années 1980. Le terme « hygiène » regroupait alors l'hygiène corporelle (vestiaire, lavabos, douche, WC), l'hygiène mentale (plomb-mercure, par exemple) et d'une façon plus large la santé (boissons alcoolisées, etc.).

Depuis la directive cadre européenne de 1989 (n° 89/391 CE, du 12 juin 1989), on écrit et on parle de « SPS » : sécurité et protection de la santé, terme qui comporte tout ce qui est santé physique, mentale et conditions de travail.

Le médecin du travail doit visiter les lieux de travail pendant un tiers de son temps de travail, et doit aider l'entreprise...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !