Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


12.15 La seconde vie des matériaux

Plan de la page

La période Covid nous a contraints à vivre avec l'idée de sobriété énergétique, qui s'applique aussi aux matériaux, par le biais du réemploi. Le BTP doit donc se lancer dans le recyclage.

Avec d'autant plus de vigueur que ce secteur produit plus de 46 millions de tonnes de déchets chaque année (31 Mt pour le gros œuvre, et 12 Mt pour le second œuvre (selon l'ADEME). Si d'autres secteurs d'activité se sont organisés, le BTP peine à le faire. L'article L. 541-10-1 4° du Code de l'environnement prévoit la mise en place d'une filière « à responsabilité élargie du producteur » (REP) et pour la gestion des Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment au sens large du terme (y compris les Travaux Publics) (filière PMCB). Tout « producteur »...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !