Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


9.6.2 Harnais antichute

Mettre à la disposition des travailleurs des équipements de protection pour éviter les chutes

Une nette évolution s’est produite depuis la corde entourant la taille du puisatier descendant dans un puits jusqu’au harnais actuel. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de faire porter les équipements antichute. Il est difficile de faire comprendre que les secondes prises pour mettre un équipement de sécurité ne sont rien par rapport à la vie perdue par une chute.

Le Code du travail indique que des équipements de protection individuelle doivent être mis à disposition des travailleurs :

  • dans le cas de travaux non répétitifs et de courte durée ;

  • ou lorsque la protection collective ne peut être assurée de façon satisfaisante.

Le...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !